HAPPY BIRTHDAY !

HAPPY BIRTHDAY !

Un anniversaire à souhaiter, un départ à la faculté à préparer… deux belles occasions d’imaginer une nouvelle version de ma petite trousse de toilette et de concocter un modèle personnalisé pour Mademoiselle C. !

Pour une fois, mon choix de tissu s’est fait assez rapidement et cela grâce à la petite maman de l’intéressée ;-)) Ce tissu a été acheté dans l’une de mes petites boutiques locales… 

Sur cette version j’ai ajouté des poches intérieures de part et d’autre de la trousse, c’est quand même plus pratique ! 

Le patron de la bête est toujours disponible ici ! Et si ça vous dit je vous ai même fait un petit topo (PDF) pour l’ajout des poches intérieures :-) Vous le trouverez juste en-dessous celui de la trousse !

2 (1)

017

2 (3)

018

019

032

Pour le plaisir, j’y ai ajouté une petite pochette molletonnée assortie dont le patron a été conçu par « Merci Giroflée » !

022

024

5 (1)

A bientôt !

Il y a 24 commentaires pour cet article
  1. blume à 17 h 22 min

    Bonjour
    Est-ce qu’il faut rajouter 1 cm de chaque côté pour les coutures sur les dimensions que vous indiquez.
    Merci d’avance pour votre retour, j’ai tout acheté pour faire cette jolie trousse

  2. Fabienne à 9 h 34 min

    Bonjour,
    j’aime beaucoup cette trousse de toilette. Le tuto est vraiment très clair. J’aimerais compléter avec une pochette (tout comme la jolie rouge assortie à celle de mademoiselle C.) . Pouvez-vous me dire où je peux trouver les explications ?
    Merci tout grand,
    Fabienne.

  3. CAILLAUD à 21 h 24 min

    Merci pour le tuto de la trousse de toilette, je me suis lancée et j’ai réussi en suivant pas à pas le tuto.

  4. Véro à 15 h 42 min

    Je suis sur le point de faire cette très jolie trousse de toilette et j’aimerais savoir quelle taille de passepoil utiliser, 1,2 ou 3 mm. Merci d’avance et bravo pour ce tutoriel.

    • Alice à 18 h 23 min

      Bonjour Véro, c’est vrai que je n’ai pas spécifié la taille du passepoil sur le pas à pas. Tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez qu’il reste discret prenez le plus petit ;-) En tous les cas pour la réalisation en elle-même il n’y a pas d’importance. Bonne cousette :-)

      • Véro à 14 h 39 min

        Merci pour cette réponse, mais comme je n’ai jamais encore posé de passepoil, je ne me rends pas bien compte de l’effet que donne chaque taille. J’ai de la cordelette de 4 mm, je vais la tenter avec cela.

  5. Françoise à 22 h 35 min

    Le tuto me paraissait si clair que je me suis lancée : et voilà ma dernière petite-fille pourvue d’une jolie trousse de toilette !
    Félicitations pour vos jolies réalisations et un grand merci pour ce « pas à pas ».

    • Alice à 17 h 33 min

      Super ! Je suis ravie que le pas à pas vous ait plu et que votre petite-fille soit contente de sa nouvelle trousse de toilette :-))

  6. Bernadett à 18 h 47 min

    Bonjour. J’ai fait la trousse de toilette et elle a remporté un grand succès auprès de mes amies brodeuses.
    Par contre j’ai fait différemment aux étapes 10 et 11, j’ai piqué le tout à plat tout autour à 1/2 cm puis j’ai piqué sur la pièce n°1 tout autour.
    J’ai piqué la doublure sur une partie et la reste rabattu à la main. J’ai trouvé plus facile
    Je vais tenter de vous envoyé une photo
    Cordialement
    Bernadette

    • Alice à 21 h 36 min

      Bonsoir Bernadette, c’est aussi une solution effectivement ! Le principal ait qu’elle vous ait plu et apporté satisfaction.
      Merci pour votre petit mot :-)

  7. Charlotte à 19 h 35 min

    Bonjour. Merci pour ce tuto. J’ai tenté mais je rencontre un problème au moment de coudre la doublure.
    Faut-il laisser la trousse sur l’envers ? Car j’avais posé une poche sur la doublure et elle se retrouve à l’envers (coincée entre la doublure et la trousse) et les coutures sont apparentes :(
    Merci de votre aide.

    • Alice à 19 h 42 min

      Effectivement, vous avez dû avoir un souci au moment de poser votre doublure ;-) Cette étape n’est pas toujours simple c’est vrai. Des parties de cette doublure sont déjà posées et notamment au bord de votre fermeture éclair, c’est donc sur le milieu de l’une d’elles que vous allez venir poser votre grand rectangle aux angles arrondis : trousse sur l’envers, vous devez poser endroit contre endroit le milieu de la largeur de ce grand rectangle sur le milieu de la doublure cousue à votre FE (Cf. photo du tutoriel). J’espère qu vous me suivez… Ensuite, vous lui faites faire tout le tour de votre trousse intérieure. Vos coutures seront donc cachées et votre poche sera à l’intérieur de votre trousse mais accessible ;-)
      J’espère que mes explications vous aiderons. Bonne soirée à vous !

  8. Alice aussi à 14 h 10 min

    Bonjour,
    Pouvez-vous me donner les mesures de la trousse une fois terminée svp ? En vous souhaitant une super bonne année de cousettes pour 2017 !

    • Alice à 21 h 52 min

      Bonjour Alice. Désolée pour le retard de ma réponse… la trousse fait 24 cm de large, 17 cm en hauteur et 14 cm en profondeur. Bonne couture et belle année à vous aussi !

  9. Brocard clodie à 22 h 05 min

    Bonjour je viens de découvrir votre site.
    Très bien ainsi que les tuto.
    Je n’ai pas de site web car je trouve la démarche difficile.
    J’essaie de vous envoyer des photos de mes créations, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>