JACQUES LE TERRIBLE…

JACQUES LE TERRIBLE…

Ce billet aurait pu s’intituler « Jacques le trop grand, acte I » ou « Jacques l’imparfait, acte II »… Huumm comment dire ? Une grande aventure ce pantalon !

Ayant acheté ce joli patron lors de ma dernière escapade au salon « Créations et Savoir-Faire » et voyant fleurir de magnifiques versions dudit Jacques sur le net, cela faisait un moment que l’envie de me lancer me chatouillait ! Alors ni une ni deux, j’ai profité d’une semaine de vacances pour me jeter à l’eau :-)

Heureusement, Géraldine de République du chiffon a eu la bonne idée de compléter ses explications papier d’un pas à pas extrêmement détaillé disponible en ligne. Oui parce que sans ça, je crois que j’en serais toujours à me gratter la tête :-))

J’ai donc commencé par réaliser une toile dans un tissu de mon stock (un de ces fameux à 1,52 euros le mètre). Sur les conseils de Géraldine j’ai choisi une taille au dessus de celle que je porte habituellement. Erreur… au fur et à mesure j’ai bien vu que ce pantalon allait être beaucoup trop large !! Zut zut et rezut, c’était trop tard… Sur les conseils de M. Petites Coutures j’ai tout de même terminé cette première version en taille 38, bien que l’envie de ratiboiser le tout était forte !

Je vous en montre un petit extrait…

007

Cette première version est réalisée en taille 38 dans un lainage légèrement quadrillé – La Tissuterie –

010     passepoil (1)

Au final, j’ai passé l’étape de la poche passepoilée et du montage du sous-pont sans trop de douleur, yeeees !! Ce qui n’a pas été le cas du second… Oui parce que l’erreur que j’ai faite c’est d’enchaîner une deuxième version à peine la première terminée. Jamais, au grand jamais il ne faut se relancer dans un tel projet sans faire une pause, une VRAIE pause… le manque de concentration et l’envie de terminer avant d’avoir commencé est un échec assuré !

Je vous le montre quand même malgré ses nombreuses imperfections…

029 (2)

Cette seconde version est réalisée en taille 36 dans un lainage léger anthracite – Les Tissus du Renard –

arrière (12)

Pantalon JacquesRépublique du Chiffon

048

Résultat, ma poche passepoilée à l’arrière n’est pas nette du tout… mon sous-pont est passé trop près du couteau de ma surjeteuse et j’ai dû rattraper mon ourlet trop court avec un revers !! Buuuuuuu…… Après mes petits bidouillages le résultat n’est pas complètement catastrophique mais il est loin d’être parfait, ce qui ne me satisfait guère. Âmes sensibles de la finition, je vous épargne les gros plans ;-)

003 (2)

Je n’ai pas dit mon dernier mot Jacquot…

Il y a 19 commentaires pour cet article
  1. cindy à 19 h 21 min

    N’empêche la coupe te va vraiment bien et comme ça on ne voit pas tant que ça les petits défauts dont tu parles, je crois que je vais finir par succomber (quoique avant je vais tenter de perdre mon bidon, lol). En tout cas il est vraiment beau.

  2. picpiqueplus à 19 h 34 min

    Coucou Alice !!! Ben dis donc !!! Il claque ce Jacques… Mais alors, je te trouve très dure avec toi même !! Vraiment, tes poches passepoilées sont nickelles, la taille avec ces jolis revers est sublime, j’adore la doublure du deuxième (et oui, toi, ce sont les pois, moi ce sont les fleurs !!!). Ta deuxième version semble plus ajustée (je me trompe ??!) et du coup, au niveau du derrière (désolée, je me permets !! ;-))) ), il tombe parfaitement bien !! Non, vraiment, ce sont des versions qui sont pas mal du tout !! Dame Alice, vous allez finir par nous donner des complexes…. ;-))) Bises à toi !!!

  3. Un Temps de Coton à 20 h 50 min

    Alors il est certain que je ne suis pas une maniaque de la finition du coup je le trouve très très sympa ce jack et il te va très bien sur les photos. Mais je comprends la frustration et je sais ce que c’est que de connaitre les imperfections d’une création et de ne plus voir qu’elles !

  4. Filo à 6 h 53 min

    Moi je le trouve très portable, ce Jacquot ! De toute façon, c’est en forgeant qu’on devient forgeron etc…
    Le deuxième est-il réalisé dans la taille inférieure ?
    Et surtout, est-il confortable à porter ? Parce que c’est un peu le but de l’affaire, se faire des vêtements jolis mais plus confortables que ceux du commerce !

  5. Daphné à 22 h 28 min

    Il est quand même très bien réussi ce pantalon et il te va très bien, et très original.
    Petite question : comment fais tu pour trouver des tissus à 1,52€ ?

  6. Mamili à 10 h 38 min

    Tu as une jolie silhouette et ce pantalon, un peu rebelle, te va à merveille ! Merci de partager avec nous tes « péripéties », en plus de nous faire sourire, elles nous encouragent à persévérer. Car si toi, qui réalises de si belles coutures, tu perds parfois (un tout petit peu) le fil de tes réalisations, alors moi je ne dois pas me décourager devant mes erreurs grossières ! Bonne journée

    • Alice à 21 h 20 min

      Merci beaucoup ! Ce sont ces petits détails que j’aime bien qui font souvent la différence :-)
      Je file découvrir votre page Facebook…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *