LA GRACIEUSE

LA GRACIEUSE

Un beau matin du mois de juin… j’ouvre ma boîte mail et lis « Test ou pas test ? »… je m’empresse alors d’ouvrir ce message qui attise ma curiosité et… oohh ! quelle chouette surprise, il est signé Nathalie alias La Jolie Girafe ! Elle me demande si je suis partante pour tester son tout dernier patron avant qu’il ne soit mis en ligne… Vous n’imaginez même pas mon excitation à la lecture de ces quelques lignes ! Mais… mon petit emploi du temps chargé de fin d’année va-t-il me permettre de dire oui ??…  Et quel trac… c’est que je n’ai jamais fait ça moi !!! Allez zou, on balaie toutes ces questions et on se lance. Une telle proposition ne se refuse pas, non ?

C’est donc avec un immense plaisir que je me suis prêtée au jeu :-))


LA GRACIEUSE est une petite robe asymétrique qui se conjugue selon les goûts et les envies. « Unie » ou bicolore, doublée ou non, en jersey, en crêpe ou en viscose… elle est déclinable à volonté !

FullSizeRender (10)

Sur les conseils de Nathalie, j’ai commencé par faire une toile. Un jersey en stock, parfait !

FullSizeRender (8)

La Gracieuse est composée de 2, 4 ou 6 morceaux selon la version choisie… la découpe des tissus est simple et plutôt rapide pour un modèle « uni », non doublé. Le cahier technique de Nathalie est bien détaillé, la réalisation de cette petite robe ne pose aucune difficulté particulière. Les débutantes peuvent s’y lancer les yeux fermés !

008

Jersey taupe à pois blancs La Tissuterie

dernière (19)dernière (20)

Réalisée dans un seul tissu, cette première version n’est pas doublée. Les finitions ont été faites au passepoil élastique blanc. A mon goût, ce jersey est bien trop fluide et cet effet robe de plage ne me plait guère, elle manque vraiment de tenue…

Le choix du tissu s’avère ainsi très important selon le résultat souhaité.

018 (3)

Ma seconde version, réalisée dans une viscose, est entièrement doublée d’un voile de coton noir.

014

015 (2)

C’est la version que je préfère sur les trois que j’ai réalisées ! La tenue est bien meilleure et l’effet chic de la viscose me plait beaucoup. Je l’assumerai largement plus en tunique qu’en robe mais je vous ai tout de même fait quelques clichés les gambettes à découvert ;-))

dernière (11)

dernière (16)

Viscose et voile de coton La Tissuterie

Enfin, pour le plaisir, j’ai modifié la découpe de mon tissu pour me coudre cette version symétrique manches chauve-souris :-) Cette modification est très simple à réaliser puisqu’il suffit de plier son patron au milieu, dans le sens de la hauteur.

Bon là… c’était une improvisation de ma part, elle vaut ce qu’elle vaut !

dernière (2)

Et voilà… je ne vous l’avais pas dit qu’elle était déclinable à volonté cette petite robe !??…

Les modèles des autres testeuses ne font que le confirmer, allez vite voir chez Peggy et Camille !

*** Bravo les filles ***

Patron La GracieuseODV La Jolie Girafe

Un grand merci à Nathalie qui m’a offert cette chouette opportunité de partager son travail et surtout qui m’a fait confiance ! C’était pour moi un réel plaisir :-))

Il y a 43 commentaires pour cet article
    • Alice à 19 h 10 min

      Le problème avec la dernière c’est que le jersey est plutôt très épais… j’avoue que ce n’est pas celle que je porte ces jours !
      Merci pour ton passage par ici Peggy :-))

  1. Tirelabobinette à 21 h 56 min

    Eh bien, tu n’as pas pris ton rôle de testeuse à la légère ! 3 versions ! Et les 3 sont chouettes. J’aime bien la fluidité du modèle, mais je crois que j’aime mieux quand les manches sont symétriques comme ta dernière.

    • Alice à 19 h 14 min

      C’est marrant, j’ai l’impression que c’est celle qui a le plus de succès :-)) Merci de tes gentils petits mots Camille !

  2. picpiqueplus à 22 h 20 min

    Bonsoir Alice !!! Pour moi, sans aucun doute c’est vraiment ta version jersey que je préfère !! Tu sembles dire qu’elle manque de tenue dans cette matière mais du coup, ça lui confère un effet « loose » que j’aime beaucoup…. Après évidemment, tu connais ma passion pour le passepoil… Donc, je vote pour cette version là !! Très jolie réalisation !

    • Alice à 19 h 15 min

      Hihiiiii je ne suis pas étonnée et je te reconnais bien là ! Je pensais bien que ça n’était pas la noire qui allait te séduire ;-))
      Merci pour ton gentil mot Bénédicte ! J’attends de tes nouvelles très prochainement hien !? ;-) Bises

    • Alice à 19 h 16 min

      Merci de ta visite et de ton gentil petit mot Camille :-)) Je suis heureuse d’avoir découvert ton petit univers grâce à cette petite équipe que nous avons formée !

    • Alice à 19 h 18 min

      Je crois que c’est celle qui remporte le plus de succès visiblement :-)) Le seul souci : cette matière (jersey/lycra, je ne sais pas trop…) assez lourde et épaisse pas très appropriée ces jours !…

  3. LiliPik La Fée à 1 h 46 min

    Un ptit coup de coeur pour ta version viscose et la version marinière (bien naturel puisque je suis bretonne).
    Quelle chance tu as eu !! Et tu as fait ton « job » merveilleusement bien.

    • Alice à 19 h 21 min

      Ooohh merci beaucoup :-)) Mon tissu marin m’a permis de tester la version symétrique de cette petite robe… je comprends qu’elle te plaise ;-)

  4. Ziglyet à 8 h 38 min

    J’aime beaucoup ta version jersey ! Et celle en viscose est aussi très jolie, mais les manches symétriques sont sympas aussi… Hum, dur de décider ! En effet ce patron offre vraiment de belles possibilités de variantes ;)

    • Alice à 20 h 40 min

      C’est vrai, c’est son avantage premier : se décliner en plusieurs versions selon les envies :-)) Et les résultats peuvent être tout à fait différents !

  5. elise à 14 h 24 min

    Alice tu es une vraie pro et j’espère que ça marche pour toi !
    Bravo pour toutes tes créas, et moi j’aime beaucoup la version manches chauve-souris… en noir avec une petite ceinture ?…
    Biz

    • Alice à 20 h 43 min

      Merci beaucoup Nelly :-) Je reste tout de même dans le doute pour celle à gros pois qui à mon goût n’a que trop peu de tenue…

  6. Bouillon2couture à 10 h 37 min

    Eh bien bravo pour ces 3 versions, je préfère la seconde comme vous mais les 3 sont très sympas et toujours avec un choix de tissus très sûr !
    Quel plaisir de venir par ici , et en plus ça donne envie de coudre !!
    Cécile

  7. MademoiselleKR à 11 h 43 min

    J’adore ! Un gros coup de coeur pour la version « marinière »… Et je suis d’accord avec toi : la deuxième version a l’air d’avoir plus de tenue que la première, même si les trois sont très réussies !
    Bises

  8. Maminou Dom à 13 h 08 min

    Toujours au top… 3 réalisations… 3 réussites mais un petit faible pour la version viscose ! Vivement le prochain article. Bises

  9. Maminou Dom à 13 h 15 min

    Coucou Alice, peux-tu me dire où trouver du passepoil élastique ? Je ne vois vraiment pas ce que c’est. J’ai posé la question dans le magasin où j’ai l’habitude d’aller… elles ne connaissent pas.

    • Alice à 11 h 55 min

      Merci beaucoup Maminou Dom !! Je trouve ce passepoil dans ma mercerie locale… Je leur demanderai si il porte un num spécial ;-) Mais peut-être qu’il y en a sur A Little Mercerie, on y trouve tellement de choses :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *