LA ZIPPÉE

LA ZIPPÉE

Ce soir c’est avec grand plaisir que je vous présente La Zippée, le tout dernier patron imaginé par Nathalie, alias La Jolie Girafe. La Zippée est une petite robe déclinable en deux versions, qui se veut dans les deux cas plutôt large et aérée. Son encolure zippée lui donne une jolie finition et fait à mon goût toute son originalité.

photo7

La version droite, sans les volants, me semblait plus appropriée à ma morphologie. Du haut de mes 1,60 m, j’avais un peu peur que la version à volants ait sur moi un effet parachute…

Sur les conseils de Nathalie j’ai réalisé une toile dans un tissu fleuri trouvé dans ma petite boutique locale. J’ai suivi scrupuleusement le pas à pas afin d’être la plus objective possible dans mes retours du test. Pour ce faire j’ai ajusté le patron à ma stature en ôtant 1 cm dans la hauteur (selon les repères indiqués) puis en diminuant mon ourlet du bas de 1 cm également. Le pas à pas de Nathalie est très clair et les illustrations qui l’accompagnent permettent d’avancer sans difficulté.

DSC_0243 (Medium)

DSC_0271 (Medium) DSC_0254 (Medium)

DSC_0247 (Medium)

Au premier essayage, ma robe m’est apparue très large, même avec une ceinture. J’ai pour habitude de porter des vêtements plutôt ajustés, j’ai donc préféré réduire les côtés en enlevant les marges prévues à l’origine. Mais attention, ce modèle est prévu pour être aéré, cette modification de dernière minute est vraiment une affaire de goût et n’engage que moi ;-)

DSC_0212 (Medium)

DSC_0218 (Medium) DSC_0229 (Medium)

DSC_0233 (Medium)

Pour ma deuxième version j’ai choisi une viscose à motifs, ces petites libellules me plaisaient bien. J’ai coupé mon tissu selon les modifications de la précédente. La réalisation s’est déroulée sans accroc. La coupe de mon encolure n’est cependant pas tout à fait droite ce qui fait que mon zip part un peu sur le côté… Il est important d’être extrêmement précise dans l’écriture des repères de l’encolure. Heureusement que ce modèle est ample car mon erreur reste discrète.

Je vous propose maintenant d’aller découvrir les versions de Peggy, Emilie, Pauline, Anne, Nathalie, Laëtitia et Alice qui ont elles aussi testé cette jolie robe !

DSC_0285 (Medium)

Patron LA ZIPPÉEODV La Jolie Girafe

Je remercie Nathalie de m’avoir de nouveau fait confiance, c’est toujours un vrai plaisir ! Et je remercie aussi ma photographe préférée pour s’être prêtée au jeu d’un shooting improvisé, elle se reconnaîtra <3

Il y a 40 commentaires pour cet article
  1. Anafée à 21 h 44 min

    J’aime beaucoup la deuxième version !!! Très jolie robe de rentrée.
    Et dis donc je constate que le décor des photos évolue et les créations en sont d’autant plus mises en valeur :-)

    • Alice à 13 h 54 min

      Tu as vu ça :-) C’est décidé, maintenant je m’incruste chez les copines pour régulièrement changer de décor ;-))
      Je te fais tout plein de bisous !

  2. particules à 21 h 54 min

    Wa la la…. j’adore !!! C’est pas bien ça, ma « to do list » est énoooorme…. pfff mais je sens que je vais craquer parce que j’aime beaucoup ce style de petite robe…

  3. Vivi à 9 h 27 min

    Au départ, je n’étais pas emballée par le modèle mais en voyant plusieurs modèles cousus dont les tiennes, j’aime. Je trouve aussi que tu as bien fait de ne pas mettre de volant dans le bas de la robe quand on est petite. Je la préfère ceinturée. Jolis imprimés pour ces cousettes. Bravo.

  4. marie neige à 20 h 28 min

    Très beau ce modèle.
    J’aimerais bien le réaliser en taille L.
    Comment puis-je faire le patron dans la taille L.
    Merci pour ton conseil.
    Cordialement,
    Marie Neige

    • Alice à 18 h 22 min

      Bonjour Marie-Neige, merci beaucoup pour ton petit mot :-) Tu verras, sur le pas à pas de Nathalie tout est expliqué pour que tu puisses faire le modèle à ta taille selon tes mensurations. Le patron est disponible en taille L/40, pas de souci ! Bonne couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>