L’INÉDIT

L’INÉDIT

Ce soir, c’est avec grand plaisir que je vous présente L’INÉDIT ! Un petit billet tout spécial qui accompagne la sortie du dernier patron signé ODV – La Jolie Girafe. Un modèle qui porte bien son nom et que Nathalie m’a proposé de tester avant sa mise en vente. Vous pensez bien que c’est une proposition qui ne se refuse pas et que, de nouveau, j’ai acceptée avec grand plaisir :-)

Ce qui m’a d’emblée séduite dans ce dernier modèle !? L’originalité de son col mais aussi les différentes combinaisons qu’il permet. Version robe ou version sweat, uni ou bicolore, passepoilé ou non, avec ou sans poches, bref… l’Inédit est un patron déclinable à volonté (comme bien d’autres de la collection ODV me direz-vous !).

Pour ma part, j’ai eu envie de me lancer dans la version sweat que je serai plus à même de porter. Allez zou, je vous raconte !

image1

Sur les conseils de Nathalie, j’ai commencé par faire une toile dans un reste de sweat bleu canard déjà utilisé pour mon homme ICI. Je ne me suis pas trop creusé la tête, j’ai de la même façon pris un passepoil noir, contrastant avec le bleu, comme j’aime ! Mon chéri et moi serons donc assortis, hihiii :-)

Je suis une mauvaise élève car du haut de mes 1,60 m, j’ai volontairement choisi de ne pas diminuer mon patron (prévu à l’origine pour une taille d’1,64 m) comme proposé dans le cahier d’ajustements. Ce détail a probablement une toute autre importance pour la version robe dont le fit est différent.

062

076

059

056

068

Etant donné le peu d’élasticité de ma matière sweat et le côté « loose » du modèle je suis partie sur un 38, une taille supérieure à celle que je porte habituellement.

082

Attention, soyez très précises dans vos marquages patron tout au long de la réalisation, ce détail est primordial et permet une belle finition du col ! Il n’y a qu’à voir, le côté gauche du mien « ridouille » un peu et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été vigilante et d’avoir posé un Formband, comme conseillé.

Petite astuce : pour remédier à ce petit défaut mais aussi et surtout pour une bonne tenue de mon col (mes points invisibles ayant sauté au moindre mouvement un peu brusque), j’ai fait une finition à la machine en piquant juste en dessous le « bourrelet » de mon passepoil, de part et d’autre du col, vous me suivez !?… Dommage que je n’ai pas eu cette idée lumineuse avant la séance photos ;-)

image3

Pour ma seconde version, THE version… Nathalie m’avait bien dit de me méfier du choix de mon tissu (un très joli sweat à pois intérieur minkee) en me disant que le fit serait probablement différent et que la matière serait délicate à travailler. Mais je suis partie bille en tête, persuadée que ça allait le faire ! Résultat des courses… ce fût la grande déception (ça m’apprendra à ne pas écouter les conseils d’une pro ;-)). Un 38 beaucoup trop grand cette fois-ci et un col bien trop imparfait à mon goût. Vous ne verrez pas de photo de cette réalisation que je me suis hâtée de redécouper pour faire celle qui suit… Mais ce qui est sûr, c’est que le choix de la taille peut s’avérer assez délicat en fonction de la matière que vous aurez envie de travailler. Bref, voici les photos de mon sweat taille 36 cette fois-ci…

032

Il n’est pas beau ce col !?… ;-)

Petite astuce : si vous n’avez pas de Formband pour votre col, rien ne vous empêche d’utiliser un passepoil élastiqué, ça marche aussi (attention, je précise, cette astuce fonctionne sur les matières utilisées ici !). Il se coud comme un passepoil classique si ce n’est qu’il vous faudra le tirer légèrement au fur et à mesure de sa pose.


024
013

025

Sur cette version, j’ai ajouté des bracelets de manche de 20 cm x 7 cm, en utilisant la même méthode que pour le bandeau de la taille.

020

022

Je n’ai pas mis de passepoil sur les profils, les empiècements des côtés étant noirs, il ne se voyait quasi pas…

manches

Pour une version bicolore il est important, encore une fois, d’être précis et notamment pour les raccords des manches ;-)

new

Sweat gris à pois noirs et envers minkee Ma Petite Mercerie – Sweat noir et passepoil élastique La Tissuterie

Je vous propose maintenant d’aller découvrir les versions de Pauline, Virginie, Anne-Sophie, Céline, Christine et Emilie qui ont elles aussi testé L’Inédit !

Patron L’INEDITODV La Jolie Girafe

Enfin, je remercie Nathalie de m’avoir de nouveau fait confiance en me proposant de partager son travail.

C’était encore une bien chouette aventure :-))

Il y a 56 commentaires pour cet article
  1. Christine à 22 h 13 min

    Une bien belle adaptation de L’Inédit. J’aime beaucoup le choix des tissus pour le sweat et je trouve que les bracelets aux manches sur la deuxième version lui donne une petite touche de « sport chic » : j’adore ! Bravo pour ce beau travail !

    • Alice à 21 h 20 min

      Merci à toi Céline :-) Je me suis acharnée sur ce sweat minkee car j’étais sûre de le porter ! Je ne porte des sweats que très très rarement…
      Celui-ci est adopté :-D

  2. Nathalie à 22 h 25 min

    Merci à toi, sincèrement ! Ah cette histoire de sweat minkee… épais et très extensible… n’empêche que je te piquerais bien les deux ! Tu comprends je suis une dingo des pois et j’ai des baskets bleu canard ! ;) Encore mille mercis pour ce bon travail de test !

    • Alice à 21 h 24 min

      Quelle histoire ce sweat minkee, je me souviens de ce fameux we où j’en ai même rêvé ;-)) Merci à toi pour tes conseils précieux Nathalie.
      Je te fais tout plein de bises !

  3. Sylvie à 0 h 16 min

    Oh j’adore !!! Moi je ne porte jamais de sweat. Je trouve ces deux versions très jolies et super originales. Je viens juste de terminer mon 1er patron de la jolie girafe « le Basic two » et maintenant je vais me jeter sur cet Inédit ! Merci pour cet article qui donne envie de se jeter sur sa mac.

    • Alice à 21 h 28 min

      Alors il n’y a plus qu’à ;-) Tu ne seras pas déçue, le patron de Nathalie est très bien expliqué, c’est un plaisir !

  4. La boîte à mystères à 8 h 05 min

    Très belles versions ! J’aime beaucoup le col et les poches qui se fondent dans les passepoils ! Tu sais toujours bien mettre en avant les patrons ODV ! Je crois que je vais finir par craquer… entre l’Irrésistible et l’Inédit qui me font de l’œil…

    • Alice à 21 h 30 min

      Tu peux y aller les yeux fermés, les patrons de Nathalie sont des petits trésors et je dis cela en toute sincérité !
      Merci pour ton gentil petit mot :-D

  5. Mamili à 21 h 56 min

    C’est chouette le principe de ces tests à plusieurs, c’est très pédagogique. Et ça fait comme un défilé de prêt à porter, on n’a plus qu’à faire notre choix. Je choisis le tien, le bleu canard. Merci pour ce partage et bravo !

    • Alice à 22 h 20 min

      Le test de ce patron était effectivement une chouette aventure ! Et comme tu dis, c’est très formateur, j’ai encore appris plein de nouvelles choses :-)
      Chacun peut s’y retrouver selon ses goûts et ses couleurs et c’est bien ce qui compte ! Merci à toi, bises.

  6. Elodie à 10 h 42 min

    J’aime beaucoup ton site et tes réalisations me font rêver. Je débute. Pour réaliser ce sweat, je suppose qu’il faut une surjeteuse non ?

    • Alice à 10 h 03 min

      Bonjour Elodie, absolument pas ! Le point élastique et le point zig-zag de ta machine feront très bien l’affaire :-))
      Merci pour ton gentil petit mot et bonne continuation !

  7. les ré-créations de Delphine à 19 h 49 min

    J’ai vu quelques versions sur instagram, ce patron est une pure merveille et tes 2 superbes versions font que j’ai bien envie de craquer… si je n’avais pas déjà autant de patrons inutilisés encore, et je dois dire que ces ennuis de tailles en fonction des tissus choisis me rendent sceptique quant à ma capacité à le réaliser !

    • Alice à 21 h 27 min

      Sincèrement Delphine, je pense que ce patron ne te posera aucun souci ! Tu peux toujours réaliser une toile avant de couper dans le tissu de tes rêves ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>