Il y a 33 commentaires pour cet article
  1. Marion à 14 h 28 min

    Ce cartable est vraiment magnifique ! Bravo.
    Vivement que ma petite nièce rentre à la maternelle : j’aurai une bonne raison pour en coudre un aussi ! ;)

    • Alice à 21 h 19 min

      Effectivement, ce sera une belle occasion ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre chef d’oeuvre si le cœur vous en dit :-)
      Bonne cousette !

  2. Aline à 16 h 14 min

    Bonjour,
    J’ai téléchargé votre super tuto. Et je commande les fournitures et j’avais une question. Pour les bretelles réglables faut-t-il prendre plus de sangle, je pensais en commander 2 mètres de toute façon… Merci

    • Alice à 21 h 51 min

      Bonsoir Aline et merci pour votre passage par ici :-)) Effectivement, poser des bretelles réglables est préférable et dans ce cas vous devez en prendre davantage que ce que je préconise sur le pas à pas. Avec 2 mètres vous devriez être tranquille ;-) Bonne soirée à vous !

  3. Véro à 14 h 54 min

    Je cherchais désespérément un cartable pas trop cher pour la grande section de mon fils, et je suis tombée par hasard sur votre modèle : magnifique, je m’y mets ! Auriez-vous un conseil à me donner pour le rendre plus masculin ? Le choix des tissus suffira ? Merci mille fois de nous faire profiter de votre tutos, cela fait bien des heureuses !

    • Alice à 21 h 23 min

      Et je suis également ravie que mon tutoriel ait pu vous être utile ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ;-)

  4. Nina à 16 h 08 min

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto qui est génial !! Et j’ai pu faire celui pour ma fille qui ne va pour le moment qu’à la crèche, mais le résultat est au TOP !!

  5. Caroline à 16 h 04 min

    J’adore ce cartable et les tissus sont top !! Est ce réalisable pour une débutante ? Et avec de la toile enduite ? Encore bravo !!

      • Caroline à 14 h 15 min

        Merci pour votre réponse.
        Je suis en train de choisir les tissus et votre tuto m’est très pratique. Je compte mettre des boucles et des bretelles ajustables comme dans ce modèle. Dois-je prendre des précautions particulières ou inverser des étapes par rapport au tuto ?

        • Alice à 17 h 43 min

          Bonjour Caroline, n’hésitez pas à allonger vos bretelles si vous souhaitez qu’elles soient réglables ;-) Pour la réalisation, pas de souci particulier. Bonne couture !

  6. Floriane à 17 h 01 min

    Bonjour, merci pour ce tuto très sympa !! J’ai une question, je me suis inspiré du modèle madeleine pour faire un cartable à ma filleule et je voulais savoir si le tissu uni est doublé ?

    • Alice à 17 h 11 min

      Merci beaucoup ! Je n’ai pas utilisé de triplure pour cette version mais vous pouvez tout à fait le faire selon l’épaisseur de vos tissus. N’hésitez pas à télécharger le tutoriel de ce petit cartable, vous y retrouverez tous les détails de la confection ;-)

  7. sarah à 23 h 24 min

    Bonjour, merci pour ce super pas à pas :) Je souhaite également rajouter des lanières réglables mais combien de mètres faut t-il prendre pour être à l’aise ? Merci de votre réponse, cordialement.
    Sarah

    • Alice à 14 h 08 min

      Bonjour Sarah, il est vrai que ce tutoriel aurait été encore mieux avec des bretelles réglables, vous n’êtes pas la seule à le réaliser ainsi ;-) Pour être large j’ajouterais bien 25 bons centimètres (x 2 pour l’ensemble) à chaque lanière… et bien sûr il vous faut également des petits passants à la base du sac et sur les bretelles en plus du matériel indiqué sur le tutoriel. Bonne couture !

      • sarah à 23 h 00 min

        Merci beaucoup de votre réponse j’ai pris 2 m pour être large et avoir un peu d’avance si soucis :) Oui j’ai acheté également le matériel pour les rendre réglables. J’ai hâte de m’y mettre.
        Cordialement :)

  8. Souchay à 16 h 41 min

    Je me lance dans la couture de la sangle réglable. Le bas de la sangle se passe bien dans le biais ? Cela crée une grosse épaisseur difficile à coudre. Je ne sais pas comment la mettre. Pouvez-vous m’expliquer ?
    Angélique

    • Alice à 18 h 11 min

      Bonjour Angélique, la sangle est d’abord cousue sur l’arrière du sac (avec plusieurs coutures pour une meilleure solidité) puis le biais par-dessus ensuite. N’oubliez pas de prendre une aiguille qui va bien pour que cela fonctionne. Aussi, certaines machines supportent moins les épaisseurs que d’autres et ça, vous n’y pourrez pas grand chose hélas… Bonne couture !

  9. Esteve à 10 h 47 min

    Bonjour.
    Je trouve votre sac magnifique, malheureusement le tutoriel n’est plus sur votre blog… Puis-je l’avoir par un autre biais ?
    Bien cordialement.
    Solène

  10. Lila à 13 h 29 min

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel très bien expliqué, où toutes les étapes sont bien détaillées. Je vais réaliser ce sac pour moi en suédine et simili cuir beige avec une sangle pour le porter en bandoulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>