MES PETITS BAVOIRS… LE TUTORIEL !

MES PETITS BAVOIRS… LE TUTORIEL !

Avant toute chose, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2016 !

Qu’elle vous apporte autant de petits bonheurs que vous le souhaitez mais aussi tout plein de créativité.

Je vous remercie également de votre fidélité mais aussi pour tous les petits mots sympathiques que vous m’écrivez ici :-) C’est toujours un plaisir.

Mon envie pour le blog cette année !?… Continuer à griffonner des petits tutoriels pour les partager, enfin si vous êtes partant(e)s ;-) !? J’ai déjà quelques idées sous le coude, il ne me manque plus que le temps ! Pour débuter cette nouvelle année, je vous ai d’ailleurs préparé un tout petit quelque chose…

Au départ, je souhaitais vous parler de petits bavoirs cousus pour Noël et puis finalement j’ai eu envie de vous en dire un peu plus sur leur réalisation ! Rien de bien complexe me direz-vous mais je sais que les débutant(e)s apprécient ces petits travaux simples et rapides à réaliser. Et puis c’est un modèle qui m’a souvent été demandé.

Le gabarit de mon petit bavoir est donc à télécharger ici et voici quelques explications et astuces à télécharger par là !
(Les marges de couture de 0,7 cm environ sont comprises)

Place aux photos !

85 (25)

85 (13)

85 (11)

85 (24)

85 (10)

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations sur mespetitescoutures@gmail.com :-)

85 (23)

Bonne cousette et à très bientôt !

 

Il y a 86 commentaires pour cet article
  1. Ziglyet à 18 h 10 min

    Tes tutos sont toujours chouettes, merci de les partager encore pour cette année :D As-tu eu des retours sur la différence entre micro éponge et éponge pour les bavoirs ? Une amie de ma maman m’a dit que la micro éponge était bien plus pratique (après que je lui ai offert des bavoirs en éponge évidemment…). J’ai pas encore testé la réalisation en micro éponge. En as-tu déjà fait ?

    • Alice à 19 h 31 min

      Merci pour ton petit mot Ziglyet :-) Je ne connais pas du tout la micro éponge, je n’en ai jamais cousue… Peut-être fait-elle référence au tissu éponge nid d’abeille ? Je vais aller faire ma curieuse sur Google ;-)

  2. Alice Balice à 19 h 28 min

    Bonne année à toi, again !! ;) Ils sont superbes tes bavoirs, comme d’habitude <3 J’aime bien la forme :) J’ai hâte de voir tous les tutos que tu nous réserves !! J’ai toujours l’espoir de réussir un jour à faire ta trousse de toilette en taille maxi pour faire un sac de piscine, mais les pièces découpées m’attendent depuis 1 an maintenant…!

    • Alice à 19 h 37 min

      Hihiii :-)) J’ai comme l’impression que ton micro Père-Noël (trop mimi au passage) t’a donné bien des occupations ces deniers temps ;-)) Il n’est jamais trop tard ! Hâte de voir ce que tu vas nous faire ! Je te fais plein de bises.

    • Alice à 19 h 40 min

      C’est vrai ! Et puis comme on m’a souvent demandé le gabarit de ce petit bavoir par mail, je me suis dit que c’était l’occas’… A bientôt :-)

  3. Mamili à 21 h 03 min

    Comme c’est gentil de penser toujours à nous et de partager ton savoir-faire, merci beaucoup Alice ! À mon tour je te souhaite une belle année 2016, avec beaucoup de temps pour réaliser tes projets créatifs. J’aime beaucoup tes bavoirs, adorables !

  4. Marylene Darthout à 21 h 14 min

    Merci beaucoup pour ce tuto.
    Je vais pouvoir en réaliser, une naissance est annoncée dans quelques jours.
    Bonne soirée
    Mary

  5. Cmoiça à 21 h 39 min

    Merci beaucoup pour le partage, Alice. C’est toujours un régal des petits bavoirs colorés comme ceux-là. Belle année à toi aussi et à très bientôt dans tes petites coutures ;)

  6. Sylvie à 22 h 06 min

    Simples, efficaces et indispensables ces petits bavoirs ! C’est toujours un plaisir de découvrir vos publications.
    Merci ! Je vous souhaite à tous plein d’inspiration créative pour l’année à venir.

    • Alice à 19 h 45 min

      C’est clair que des petits bavoirs, quand on a des enfants en bas âge, c’est toujours utile d’en avoir une collection !!

  7. Du fil et mon à 0 h 23 min

    Yess ! Merci !
    Joli, rapide, un chouette cadeau que je garde sous le coude pour les pitchounes à venir (ça et la balle que j’ai toujours pas attaquée…)
    Bonne, joyeuse et heureuse année à toi !

    • Alice à 19 h 47 min

      C’est clair que c’est toujours pratique d’avoir des petites cousettes simples et rapides à coudre lorsqu’un petit loulou pointe le bout de son nez :-D

  8. Karen à 0 h 38 min

    Merci beaucoup Alice !!! C’est vraiment un chouette cadeau que tu nous fais là ! Tous mes meilleurs vœux à toi et tous ceux qui te sont chers ! Contente de redémarrer cette année avec tes idées pétillantes et colorées !! Merci encore pour tout ! À bientôt :)

    • Alice à 19 h 48 min

      Et je vais essayer de faire au mieux pour vous en proposer de nouveaux durant cette année 2016 ! Bises à toi et merci pour ta fidélité Karen :-)

  9. jacinthe à 8 h 33 min

    Bonne année couturesque !!! C’est toujours un plaisir de venir trainer par ici. Merci pour le tuto, justement je voulais en faire !
    Merci pour tous tes partages !
    Bonne journée !

    • Alice à 19 h 50 min

      Une belle occasion de se lancer dans la réalisation de ce petit bavoir alors, super ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos ;-)

  10. Céline à 21 h 34 min

    Je suis une grande fan de votre site j’adore toutes vos cousettes. Je débute la couture toute seule alors je pense me lancer avec ce super tuto. Encore merci de nous faire partager ça et j’attends avec impatience les autres tutos.

    • Alice à 22 h 31 min

      C’est gentil à vous d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot Céline ! Ce tutoriel est idéal pour débuter, n’hésitez pas à regarder dans la catégorie « Tutoriels » du blog, vous en trouverez d’autres pour vous faire plaisir ;-) A bientôt !

  11. Chris30 à 16 h 32 min

    Très belle année également, riche en plaisirs !
    Merci pour ce cadeau, plusieurs naissances s’annoncent ici, l’occasion de faire quelques cadeaux maison !
    Je venais chercher le tuto de la trousse à maquillage et j’ai bien fait !!

  12. Cathy à 10 h 43 min

    Très jolis bavoirs ! Merci pour le tuto et le gabarit, j’ai l’intention d’essayer votre
    patron, un petit bout est prévu dans la famille pour le mois de juin, ça tombe à pic.
    Je vous souhaite une belle année 2016.

  13. Christine à 22 h 49 min

    Tout d’abord meilleurs vœux et merci pour ce joli tuto très bien expliqué d’autant qu’une petite petite nièce va venir agrandir la famille.

  14. Lucie à 4 h 14 min

    Bonjour et merci pour ce tuto ! Je l’ai réalisé et vraiment top ! J’ai même tenté la pose d’un appliqué sur le côté éponge et plutôt satisfaite pour une première ☺ par contre comment bien éviter les petits fronces au niveau du « col » svp ? Encore mille mercis !

    • Alice à 9 h 58 min

      Merci pour votre petit mot Lucie ! Pour éviter ces petits bourrelets n’oubliez pas de couper vos arrondis avec des ciseaux crantés avant de retourner votre bavoir… et surtout, n’hésitez pas à bien repasser le côté coton ;-) Bonne continuation !

  15. Sandra à 17 h 35 min

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto, je l’ai suivi, je le trouve top. Très beau.
    Par contre, il me semble petit, mais je n’ai pas de bébé pour vérifier, c’est pour offrir :)
    Pouvez-vous me confirmer qu’au niveau du tour de cou c’est suffisant ?

  16. Madeleine à 21 h 25 min

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour ce tuto, je vais essayer de faire ces jolis bavoirs le week-end prochain. C’est très sympa de partager ainsi.

  17. Aurla à 17 h 57 min

    Super ton tuto !!! Merci beaucoup. Je viens d’en faire un avec du tissu enduit à la place du coton (peut-être plus facile à nettoyer ;-)) En tout cas merci encore pour ton partage.

    • Alice à 18 h 51 min

      Oh, bonne idée le tissu enduit ! Surtout pour les premières purées ;-) C’est gentil d’avoir laissé un petit message. Bonne soirée Aurla !

  18. Barreau Elise à 1 h 33 min

    Bonjour,
    A la recherche d’un tuto bavoir je viens de tomber sur le votre qui me parait parfait. Je voudrais juste savoir quelle est la taille finale du bavoir : nouveau né ou plus grand ??
    Merci pour votre réponse.

    • Alice à 9 h 45 min

      Bonjour Elise, le bavoir n’est pas tout petit, il peut convenir à un nouveau né mais est plus adapté pour un enfant plus grand ;-)
      Bonne couture !

      • Alice à 15 h 41 min

        Ce n’est pas une question idiote, tu as tout à fait raison. Le mieux est de surfiler au plus près de ta couture droite pour ne pas couper tout ton fil zig-zag effectivement ;-)

  19. sam à 15 h 29 min

    Petite question de débutant. Quand tu surfiles tout le tour au point zig-zag puis que tu utilises les ciseaux à cranter pour les arrondis, ça ne coupe pas tout ton fil ?

  20. Marie à 23 h 38 min

    Merci pour ce tuto et le gabarit !! Je viens de faire ce bavoir, toute débutante c’est ma première petite production ! C’est pour offrir à un bébé de 6 mois… j’espère que le tour de cou passe pour cet âge ??

  21. Mélanie à 14 h 30 min

    Bonjour, ces bavoirs sont absolument magnifiques, cependant je n’arrive pas à télécharger les liens (patrons et tutos). Sont-ils toujours actifs ?
    Bonne journée.
    Mélanie

    • Alice à 18 h 34 min

      Bonjour Mélanie, oui, ces liens sont toujours actifs mais ne doivent pas fonctionner d’une tablette ou d’un Mac ;-) Je vous les envoie par mail. Bonne soirée !

  22. Denise à 1 h 28 min

    Merci beaucoup pour ce petit tuto, qui va me rendre bien service. A moi les bavoirs et sortie de bain, tour de lit et gigoteuse, etc… La famille va s’agrandir avec l’arrivée d’une petite ou un petit Kiwi. Ma fille vit en Nouvelle Zélande et nous en Nouvelle Calédonie. C’est ça les familles expatriées, une fille ici en NC, un fils en métropole.
    Bonne et heureuse année 2017. Amitiés du bout du monde !!!

  23. Tara à 14 h 42 min

    Merci beaucoup pour votre partage. Je vais confectionner votre bavoir pour le petit fils de ma voisine qui vient d’arriver parmi nous ce mercredi.
    Amicalement et au plaisir de vous retrouver pour une nouvelle découverte de vos coutures.

  24. P'tit paille en queue à 11 h 13 min

    C’est la première fois que je viens sur ton site, c’est vraiment super ! Un grand merci de partager toutes ces idées et modèles.
    Je voulais coudre un joli bavoir pour mon petit neveu, et je crois que j’ai trouvé le patron qu’il me faut. Je mettrai des photos.
    Encore merci !

  25. Scrat à 13 h 10 min

    Super toutes ces idées ! On a déjà quelques bavoirs à notre actif ;) Ça donne envie d’en faire d’autres avec des motifs différents. Ça se salit vite ces choses là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>