« THE CHÂTAIGNE PROJECT »… LA SUITE !

« THE CHÂTAIGNE PROJECT »… LA SUITE !

Je vous l’avais dit… À peine ai-je eu terminé la réalisation de mon premier short Châtaigne, immédiatement l’envie m’est venue de me lancer dans la version jupette ! Il faut dire que le net regorge de très jolies réalisations comme ici ou et que je suis très vite tombée sous le charme… Et puis je remercie Estelle qui a eu la bonne idée de mettre en ligne un tutoriel très simple permettant de modifier le patron du short Châtaigne Deer and Doe pour en faire une jolie jupette :-)

Je vous la montre !?…

001 (2)

008

Le montage de cette petite jupe est assez rapide. Lorsque le patron du short est déjà découpé il n’y a plus qu’à y faire deux ou trois modifications et hop le tour est joué ! Et pour le coup, il n’y a aucun risque de coudre les poches aux entrejambes, oups… (cf. mon étourderie sur le short). J’ai longtemps hésité pour le passepoil… fuchsia – gris – gris – fuchsia – gris… GRIS !!! Beaucoup plus sobre mais je ne voulais pas prendre le risque de regretter un détail trop « flashy » pour ce premier essai. Qui sait, je me lâcherai peut-être sur une prochaine version de cette jupe Châtaigne…

15 (15)

15 (9)

D’ailleurs il n’est pas exclu que je l’élargisse aussi un tout petit peu histoire d’avoir plus d’aisance mais aussi que je l’allonge de quelques centimètres. Oui… j’avoue, elle est assez courte pour que je puisse la porter facilement au boulot, se mettre au sol avec les bambins me paraît compromis.  Je la garde pour les jours de réunion :-)

15 (1)

021

Velours milleraies Ecolaines – Patron du short Deer and Doe – Modifications Telle Est une Estelle

15 (6)

Belle journée à tous :-)
           

Il y a 64 commentaires pour cet article
      • Alice à 11 h 00 min

        Bonjour et merci beaucoup :-) Pour réaliser cette jupe il vous faut partir du patron du short Châtaigne de chez Deer and Doe puis réaliser les modifications proposées par Estelle en suivant le lien mentionné dans l’article. Bonne couture !

  1. celine à 11 h 43 min

    Cette petite jupe a une forme parfaite je trouve !!! C’est un de mes futurs projets dès que j’aurai échangé ce patron avec un autre de ma collec !! En tout cas je trouve ton tissu extra !!

    • Alice à 22 h 47 min

      Je ne regrette effectivement pas d’avoir choisi ce petit velours au dernier moment…j’étais partie sur un tissu uni classique à la base… Tu verras en tous les cas, c’est un vrai plaisir à coudre ;-)

  2. theresedu21 à 11 h 47 min

    Superbe tu te débrouilles bien ; j’apprécie énormément tes modèles… je ne couds pas j’ai pas trop le temps mais je me régale… continue

  3. marie-anne à 11 h 52 min

    J’adore cette version ! Un peu courte pour moi aussi, si je devais la faire, je rajouterais aussi quelques centimètres !! (mais bon, je n’ai pas encore le patron du short !)

    • Alice à 22 h 51 min

      Oohhh Marie-Anne, quel plaisir de te lire :-) Je suis sûre que tu ferais une petite merveille avec ce patron Deer and Doe ! Je te fais des bises :-)

  4. verolafee à 13 h 55 min

    Je trouve cette jupe vraiment très jolie. Bon choix de tissu. Et elle te va à ravir. J’ai vu beaucoup d’avis contre mais pour ma part, j’aurais utilisé le passepoil fuchsia pour rehausser le gris de l’ensemble. Je dis ça sans doute parce que cet hiver tout gris et tout pluvieux commence à atteindre mon moral ! En tout cas : bonne continuation pour tes jolis projets coutures.

    • Alice à 22 h 53 min

      Tu as raison, je pense que c’est à tenter ;-) Merci pour ton gentil petit mot ! Et courage, le printemps n’est pas tres loin ;-)

    • Alice à 22 h 55 min

      Merci Camille ! J’avoue que je suis contente d’avoir acheté ce petit velours il y a quelques mois, il était juste impecc pour ce projet :-)

  5. Leelou à 16 h 57 min

    Rhôôôô !! Je bave déjà devant les patrons D&D, bien que je ne sache même pas faire une pochette droite, j’adoooore ce modèle, j’adoooore les ’tis pois, j’adoooore les gris, alors j’adoooore cette jupe !!!! bravo !! Leelou

    • Alice à 23 h 02 min

      C’est clair elle y ressemble beaucoup, je la trouve aussi très jolie la version d’Ivanne Soufflet :-) Merci pour ton petit mot Fannyboop !

    • Alice à 22 h 37 min

      Alors tu n’as plus qu’à te faire plaisir ;-) Je m’empresse d’aller découvrir ton petit univers qui m’a l’air fort sympathique :-))
      Merci pour ton petit mot Margault !

  6. zazacam à 17 h 41 min

    Ehh bah je crois que les avis sont unanimes, c’est une grande réussite, moi qui me suis jurée de ne plus acheter de patron avant d’avoir cousu tous ceux que j’ai, je vais ptêtre craquer !! Ta version est très jolie, vraiment !

    • Alice à 14 h 34 min

      Je te rassure, je suis comme toi, toujours tentée par les jolis patrons alors qu’il m’en reste pas mal à coudre…
      En tous les cas si tu te lances je me ferais un plaisir d’aller découvrir ta version :-D

  7. Mami à 21 h 10 min

    Holala mais que ce que je fais ?!!! Pourquoi ne l’ai-je pas encore cousu alors que j’ai acheté le patron exprès ?!! Elle est sublime ! Je suis raide !

    • Alice à 15 h 38 min

      Quelle chouette surprise de te voir par ici ! Je te souhaite la bienvenue dans mon petit univers et te remercie pour ton petit mot :-)

  8. mimoutch à 10 h 46 min

    Coucou Alice ! Ça faisait longtemps que je ne t’avais pas laissé un petit commentaire ! J’adore cette jupe chataigne, ton choix de tissu est sublime. Tu as bien fait pour le passepoil gris, le fushia aurait été très joli mais plus difficile à assortir… Pour une prochaine version ?

    • Alice à 18 h 58 min

      Oooh heureuse de te lire Caroline :-D Merci à toi ! Je pense effectivement que je pourrai me permettre plus de fantaisie pour la prochaine version ;-)

    • Alice à 18 h 59 min

      Bonsoir Sandrine, mon haut n’est pas cousu main… Je l’ai acheté il y a déjà quelques mois dans une grande enseigne type Pro….d ;-)

  9. Tellestelle à 21 h 45 min

    Alice, ta version est superbe. Merci d’avoir cité mon tuto, ça me fait toujours plaisir de voir qu’il est utile !
    Ça rend vraiment bien avec un velours milleraies (et moi qui adore les pois… Ah tu me donne envie d’en coudre une nouvelle !)
    Je vote pour une autre version avec passepoil fushia.

    • Alice à 18 h 41 min

      Merci beaucoup Anne-So, ça me fait plaisir :-) Si ça peut te rassurer, lorsque le patron de ton short est déjà coupé celui de la jupe est assez rapide à obtenir ;-) Pour une prochaine, je ferai probablement la taille au dessus histoire d’avoir plus d’aisance…

  10. MARITE à 17 h 24 min

    Bonjour, cette jupette est magnifique ; mais je ne sais comment modifier le patron du short ; vous pouvez m’indiquer comment faire ?
    Merci et encore bravo pour cette réalisation.

        • Alice à 9 h 41 min

          Bonjour Séverine, pour réaliser cette jupe il te suffit d’avoir le patron du short Châtaigne (marque Deer and Doe) puis de faire les modifications selon le tutoriel d’Estelle. Le lien est dans l’article, il te suffit de cliquer dessus ;-) Bonne couture à toi !

  11. Anne à 20 h 17 min

    J’adore ta réalisation !
    Est-ce que tu as fait des pinces au dos ?
    (j’ai l’impression que oui mais avec le tissu j’ai un doute)

  12. pauline à 12 h 13 min

    Bonjour,
    Super travail et super blog !
    Voilà, je me suis lancée, j’ai utilisé le tuto pour la jupe, et j’ai bien commencé, mais je rencontre un problème à l’étape de la doublure… pourrais-tu m’aiguiller ?
    J’ai fait une ceinture que j’ai thermocollée comme c’est expliqué dans les instructions du livret Deer and Doe, mais je ne comprends pas quelle est la doublure dont on parle au moment du zip, d’autant que ma ceinture avant a été cousue à l’étape précédente… je ne sais pas si je suis bien claire…
    Merci d’avance et encore bravo !

    • Alice à 11 h 05 min

      Bonjour, je n’ai plus le tutoriel en tête j’avoue mais il me semble qu’à cette étape, le zip est pris en sandwich entre le tissu de la jupe et la ceinture. Une couture est alors réalisée le long du zip je crois… N’hésitez pas à envoyer un mail à l’auteure du tutoriel directement si vous avez un doute ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *